Comment débarrasser une maison après un décès ?

10 septembre 2021 0 By Yves
Comment débarrasser une maison après un décès ?

Après un décès, les tâches à accomplir pour les proches sont nombreuses. En effet, il faut organiser les funérailles, procéder à des formalités administratives ou penser à la succession. Une des tâches les plus importantes consiste à vider la maison. Comment débarrasser une maison après un décès ? Toutes vos réponses sont dans la suite de l’article.

Le moment idéal pour débarrasser la maison d’une personne décédée

Il est vrai que débarrasser une maison n’est pas la première chose à laquelle on pense après le décès d’une personne. Néanmoins, c’est une tâche à laquelle vous devez vous atteler, surtout dans le cas où la personne louait son habitation. En réalité, dans le cadre d’une location, le bail est directement transmis aux descendants de la personne décédée. Même en cas de suspension du bail, une indemnité doit être versée au bailleur. Généralement, elle équivaut au montant du loyer.

Le vidage immédiat d’une maison, en plus de vous éviter les frais d’entretien ou de loyer, vous permet de ne pas risquer de voir les biens se dégrader, en raison de l’humidité ou par la faute des animaux nuisibles tels que les rats ou les insectes.

L’inventaire des biens

Avant de faire appel aux professionnels de vide-grenier Bruxelles pour le débarrassement des objets de la personne décédée, il est nécessaire de procéder à un inventaire. Il s’agit d’un préalable qui permet de lister les biens et leur valeur, ce qui évite les complications entre héritiers. C’est aussi le moment de commencer le tri entre les choses à garder, à jeter ou à vendre.

En absence d’inventaire, la valeur des meubles et des biens sera estimée de manière forfaitaire par le fisc, soit à hauteur de 5 % de l’actif transmis. Or, il est vraiment rare que le contenu d’une maison atteigne les 5 % du patrimoine d’une maison. De façon générale, l’inventaire est dirigé par un notaire. Ce dernier fera appel à un commissaire-priseur pour l’évaluation de la valeur des biens.

Il existe également d’autres inventaires qui seront réalisés par l’entreprise de débarras. En effet, les meubles et objets vendables feront l’objet d’une estimation, qui vous permettra de faire votre tri.

Le tri des biens de la personne décédée

C’est une tâche difficile que de fouiller dans les souvenirs et biens d’une personne proche décédée. De nombreux objets revêtent une valeur sentimentale. Il en existe d’autres qui feront l’objet de conflits en raison de leur valeur pécuniaire. Dans ces cas, il vaut mieux faire appel à une entreprise de débarras. Aussi, c’est la meilleure manière de procéder étant donné que le désencombrement d’une maison peut prendre assez de temps.

Les professionnels de cette entreprise de débarras vont procéder à une classification pour déterminer les objets à jeter, à garder comme souvenir, à vendre, à donner… En fonction de ces critères, il faudra trier vêtements, vaisselles, meubles, livres, objets décoratifs, etc. Il est important de préciser que l’entreprise de débarras peut également s’occuper de la vente ou du nettoyage après le débarrassement. Cela vous décharge d’un bon nombre de tâches.

Pour débarrasser une maison après un décès, il faut procéder rapidement surtout en cas de location. Ensuite, vous devez faire un inventaire pour avoir une idée précise de la valeur des biens. Il est réalisé par un commissaire-priseur et ensuite par une entreprise de débarras. Cette dernière peut également s’occuper du tri qui est la dernière chose à faire.