L’utilité des articles de qualité pour le référencement de son site
Pourquoi le référencement naturel de votre contenu est-il si important ? quels en sont les enjeux ? faut-il vraiment fournir des articles optimisés pour être visible sur le web ? tant de questions que se posent les chefs d’entreprises. Dans cet article, nous vous apportons des éléments de réponse sur l’utilité d’un article de qualité pour le référencement de votre site.
Les enjeux du référencement naturel de votre site
Aujourd’hui, le géant Google cumule à lui tout seul plus d’un milliard de sites en ligne. Avec un nombre d’informations aussi phénoménal, disponibles en quelques clics, le moteur de recherche a très vite revu ses exigences à la haute. Comme pour tout moteur de recherche, l’objectif est simple : offrir très rapidement à l’internaute des informations de qualité à forte valeur ajoutée. Ainsi, pour être visible sur la très convoiter « première page de Google », il est impératif de produire du contenu de qualité. Mais pas que. La présence de liens internes ou externes, la réputation et la notoriété du site, le comportement et les avis des internautes, tels sont les critères que prennent en compte les moteurs de recherche pour référencer une page web.
Pas d’articles de qualité, pas de visibilité
Vous l’aurez compris : un article de qualité respectant les différents critères de référencement de Google a plus de chances d’être visible ; et plus un site est visible, plus il attirera des prospects. Il s’agit là de la première étape dans un processus de vente. Il faudra ensuite fidéliser vos visiteurs. En effet, un contenu qui promet monts et merveilles à l’internaute sans pouvoir satisfaire aux exigences de ce dernier ne se démarquera pas. Pour fidéliser vos prospects, vous devrez être en mesure de fournir des articles à forte valeur ajoutée, rédiger de façon claire et précise, et incitant le visiteur à l’action (achat, partage ou abonnement).
Un article de qualité a plus de chances d’être partagé
Sur internet, la popularité d’un site se mesure par la qualité du contenu qu’il propose. Pourquoi un internaute partagerait un article qui manque de précision ou qui présente des informations incorrectes ? Satisfaire le besoin d’information de l’internaute avec un article à forte valeur ajoutée le poussera donc plus facilement au partage.
Par ailleurs, hormis le partage de l’internaute, le netlinking peut être un très bon levier pour augmenter votre trafic sur le net. Le netlinking ou link building est une stratégie qui fonctionne par l’augmentation du nombre de backlinks vers un site internet. En fournissant des contenus de référence, apportant une réelle valeur ajoutée, il sera possible pour un autre site internet d’intégrer dans ses articles des liens externes vers votre contenu à vous. Cette stratégie marketing a pour avantage d’attirer le plus de visiteurs et ainsi améliorer votre référencement.
Se démarquer de ses concurrents à travers le contenu proposé
Aujourd’hui, l’information se trouve à quelques clics. Ainsi, si l’internaute ne trouve pas l’information recherchée sur votre site, il ira directement vers votre concurrent. Proposer du contenu de qualité devient alors crucial pour la croissance de votre entreprise. Au risque de perdre vos clients au profit de la concurrence, vous devrez prioriser la qualité et non la quantité. En effet, un site avec 10 articles de qualité et optimisé vaut mieux qu’un site avec 100 articles de mauvaise qualité.