La colonie de vacances : une éducation et une psychologie
À certain âge où les enfants grandissent, ils commencent à avoir leurs propres personnalités en montrant petit à petit leurs comportements ainsi que leurs caractères. Ces derniers sont différents ceux qui dépendent du milieu social. Ceux-ci sont parfois incompréhensibles ceux qui rendent l’éducation des parents plus complexes. C’est dans ce contexte que la colonie de vacances est utile pour soutenir cette indisponibilité des parents durant les périodes de vacances.
L’importance de la colonie de vacances pour l’éducation de l’enfant
La colonie de vacances est une sortie extrascolaire. Il fait du bien au niveau émotionnel et éducatif des enfants. C’est le moment opportun pour eux de sortir un peu de la pression et de pouvoir s’amuser en toute liberté. De plus, le séjour sera encadré par des professionnels en pédagogie et éducation. L’apprentissage est basé sur une question d’équilibre et de communication. Les encadreurs donnent toujours les bons exemples et les guident même lors de leurs voyages.
Et du côté des adolescents, certains sont exigeants et ne supportent pas l’autorité parentale. Cette situation entraîne le bouleversement des relations entre parents et enfants. Dans une colonie de vacances 9 ans, le respect de la discipline est pour tout le monde sans exception.
La colonie de vacances : une solution pour les problèmes d’éducation parentale
On peut constater qu’une famille sur deux se trouve dans une impasse en matière d’éducation surtout au niveau de l’autorité et de l’encadrement de l’enfant. En effet, comme la société moderne privilégie la jeunesse en donnant beaucoup de liberté aux adolescents, les parents ont des difficultés à suivre leur comportement. En conséquence, ils ne savent plus quels moyens utiliser pour poser des limites. En colonie de vacances, les participants doivent se soumettre à une discipline collective établie par les encadreurs et organisateurs du voyage. Les participants doivent se soumettre à cette règle intérieure.
Les problèmes éducatifs concernent aussi le manque de coordination et d’entente entre le père et la mère sur la façon d’éduquer l’enfant. Par ailleurs, un des problèmes sur l’éducation des enfants c’est que certains parents ont des difficultés à s’investir totalement dans la vie des petits à cause de la complexité de la vie d’adulte. En général, ils n’ont pas assez de temps pour assumer leurs obligations parentales ou juste pour passer un moment avec les enfants.
Les responsabilités principales des encadreurs lors de la colonie de vacances
Dans l’éducation et la psychologie de l’enfant, les parents ont des devoirs sur le plan physique et corporel, sur le plan spirituel et aussi sur le caractère et le comportement. C’est aussi la responsabilité principale des encadreurs lors de la colonie de vacances. Ils doivent tout d’abord donner à l’enfant toute la tendresse, l’affection, l’attention, mais aussi l’amour dont il a besoin pour son développement durant le voyage. Ils ont pour rôle aussi d’encourager les participants à avoir confiance en eux pour qu’ils aient un sens des responsabilités. En plus de ceux-ci, les encadreurs doivent aussi protéger leurs enfants en assurant sa moralité, sa sécurité et subvenir à tous leurs besoins. Il est indispensable d’avoir un certain contrôle sur la vie des enfants que ce soit dans le centre de vacances ou à l’extérieur. Les devoirs d’éducation des encadreurs leur donnent ainsi un droit d’orientation, mais dans certaines limites.