Devenir chauffeur de taxi à Lyon
Vous voulez devenir chauffeur de taxi à Lyon mais vous ne savez pas par quoi faut-il passer pour atteindre vos objectifs ? Voici quelques informations que vous devez savoir. Vous verrez alors si vous avez une chance ou non d’intégrer la profession. Les détails sans plus tarder.
Répondre au profil requis
Avant de choisir de devenir chauffeur de taxi à Lyon, assurez-vous que vous répondez au profil requis par la profession. Vous devez d’abord disposer d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins trois ans. Etant donné que vous allez exercer un métier orienté vers le service de transport de personnes, vous avez intérêt à avoir une solide expérience en matière de conduite automobile. Qui plus est, vous devez avoir fait preuve de conduite exemplaire depuis que vous avez votre permis de conduire. Les chauffards n’ont aucune chance d’accéder au métier de taximan.
Par ailleurs, vous devez faire une visite médicale auprès d’un médecin de la préfecture pour vérifier votre aptitude à exercer la profession. Si vous êtes reconnu apte, vous pouvez aller de l’avant. Le cas échéant, vous ferez mieux de vous tourner vers une autre profession que vous maîtrisez mieux.
Suivre une formation adéquate
Pour exercer en tant que chauffeur de taxi, il vous est conseillé de suivre une formation auprès d’une agence agréée par la préfecture. Certes, une telle formation n’est pas obligatoire mais elle vous permettra d’atteindre facilement vos objectifs. Bien entendu, vous devez dépenser pour la formation d’autant plus que son coût n’est pas donné mais le jeu en vaut la chandelle.
Grâce à une formation de chauffeur de Taxi à Lyon, vous saurez tout ce qui vous attend dans cette profession. Vous pourrez alors mieux vous préparer et réussirez rapidement à vous démarquer de la concurrence. Bien que vous dépensiez pour profiter d’une telle formation, vous n’attendrez pas longtemps pour gouter à tous les avantages qui en découlent.
Passer le test de capacité
Après la formation en taxi à Lyon, vous pourrez passer le test de capacité. Le but ici est de décrocher votre certificat de capacité. Ce certificat délivré par la préfecture, vous ne pourrez pas l’avoir sauf si vous faites un sans-faute lors du test de capacité. Grâce à la formation en taxi, vous réussirez à répondre correctement à toutes les questions posées lors du test de capacité. Il ne vous reste plus ensuite qu’à attendre la délivrance de votre certificat de capacité et à commencer à travailler en tant que chauffeur de taxi.
Choisir son statut professionnel
Une fois le certificat de capacité en poche, vous pouvez travailler en tant que chauffeur de taxi. Vous avez le choix quant au statut professionnel. Vous pouvez travailler à votre compte et devenir autoentrepreneur. Vous pouvez également exercer en tant que salarié et intégrer une agence spécialisée dans l’offre de service de transport en taxi. Quel que soit le statut professionnel de votre choix, vous pourrez démontrer vos compétences et votre efficacité et gravir les échelons.
[…] avoir respecté tous les conditions permettant l’accès à la profession de chauffeur de taxi, vous devez choisir votre statut professionnel. Vous pourrez alors exercer en tant […]