Faites le calcul : Comment calculer votre salaire

9 août 2021 0 By Aline
Faites le calcul : Comment calculer votre salaire

Bien sûr, il est important d’être épanoui dans son travail, mais vous voulez aussi être rémunéré équitablement pour votre travail. Le calcul de votre salaire peut également vous aider à choisir entre deux offres d’emploi. Sur le marché du travail actuel, les employeurs sont prêts à rémunérer ceux qui ont l’expérience et les compétences dont ils ont besoin. En outre, il est de plus en plus courant de négocier une première offre d’emploi. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous gravissiez les échelons, vous devez absolument connaître votre valeur.

Calculez votre salaire grâce à ces 6 étapes faciles à suivre :

 

  1. Évaluez :

Tout d’abord, réfléchissez de manière globale à ce que vous devez gagner. Votre carrière est-elle en mesure de soutenir le style de vie que vous menez actuellement ainsi que celui que vous souhaitez mener à l’avenir ? Voulez-vous acheter une maison ? Passer du temps à voyager ? Rembourser vos prêts étudiants ? Épargner pour les études de vos enfants ?

  1. Calculez :

Faites des calculs pour déterminer vos dépenses. Créez une feuille de calcul avec une liste de postes de votre budget comprenant le logement, l’assurance, la nourriture, les paiements de voiture, les services publics, les dépenses discrétionnaires et l’épargne. Additionnez vos dépenses mensuelles et annualisez ce chiffre en le multipliant par 12. Ce calcul vous aidera à déterminer le montant que vous devez gagner chaque année pour maintenir votre style de vie. Vous vivez d’une paie à l’autre ? C’est un signal d’alarme pour réduire vos dépenses ou augmenter vos revenus.

  1. Faites des recherches :

Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez déterminer ce que vous « valez » et si vous avez les compétences nécessaires pour gagner ce que vous voulez. N’oubliez pas que les salaires pour un même emploi varient selon la région, en fonction du coût de la vie dans une zone donnée. Certains postes et certaines compétences sont également plus recherchés que d’autres, ce qui se reflète dans les salaires élevés et dans ce que les entreprises sont prêtes à payer. Vous pouvez utiliser le site salaire-brut-en-net.fr qui vous expliquera également le smic actuel pour vous servir de référence et de connaitre quel est le salaire moyen pour votre poste dans votre région. Dressez également une liste de vos réalisations au travail pour déterminer si vous répondez aux attentes de votre poste. Vous voulez évaluer où vous en êtes par rapport aux exigences de votre poste.

  1. Formez-vous :

Le fait de savoir où vous vous situez et si vous êtes au-dessus ou au-dessous de la moyenne vous aidera à déterminer s’il est temps de demander plus ou si vous devez affiner vos compétences pour devenir plus commercialisable. S’il vous manque certaines compétences clés et que votre salaire est inférieur à la moyenne, il existe des moyens peu coûteux de les acquérir. Regardez des cours ou des vidéos en ligne, par exemple, ou demandez à suivre une formation au travail.

  1. Évaluez :

N’oubliez pas que le salaire ne se résume pas au nombre de zéros sur votre fiche de paie. Considérez les avantages et les bénéfices. Vous bénéficiez peut-être d’un excellent système de santé, d’un nombre important de jours de vacances et d’un système de retraite complémentaire – ces éléments font également partie de votre rémunération et doivent être pris en compte dans l’équation.

  1. Négociez :

Dans certains secteurs, les entreprises n’ajustent pas les salaires au taux du marché. Si vous avez l’impression d’être sous-payé pour ce que vous faites, envisagez de négocier pour obtenir plus. N’oubliez pas qu’en plus de négocier le salaire, vous pouvez négocier les vacances, le titre et même certains avantages comme le remboursement des frais et le travail à domicile.Si vous avez déterminé que vous êtes sous-payé, il est temps de transformer votre préparation en action et de négocier votre salaire en toute confiance !