Choisir le bon outil de GMAO
La bonne GMAO pour votre entreprise
Tout d’abord, vous devez savoir exactement ce que vous recherchez. Avez-vous besoin d’un système autonome de gestion de la maintenance informatisée ou un logiciel basé sur le Web serait-il un meilleur choix ? Le fait de connaître les besoins précis de votre entreprise vous guidera dans le choix du bon logiciel. Deuxièmement, il est important de savoir comment une GMAO sera utilisée. Lisez quelques avis de clients pour vous faire une idée du logiciel qui conviendrait à votre secteur. Troisièmement, essayez de trouver autant d’informations que possible et faites des recherches sur le logiciel. Vous voulez trouver quelque chose qui soit facile à utiliser et qui soit également convivial. Beaucoup de ces programmes sont également disponibles sur Internet. Utilisez Internet pour vos recherches. Connaissez les caractéristiques du programme ainsi que ses limites.
Il existe des comparateurs de GMAO disponibles sur Internet. Vous pouvez les utiliser pour vérifier le produit. Mais assurez-vous de choisir le bon produit pour votre entreprise. N’oubliez pas qu’il est très important de disposer d’une GMAO capable de gérer efficacement votre service de maintenance. Choisissez celle qui s’est avérée supérieure aux autres dans le domaine.
Il existe également des sections d’aide pour la plupart des programmes de GMAO comme Bobdesk ou autres. Elles offrent aux utilisateurs une aide précieuse, surtout si le programme ne vous est pas familier. Vous pouvez poser des questions sur le programme ou les utiliser pour obtenir des conseils. Certains de ces programmes sont également destinés aux personnes qui n’ont jamais utilisé de programmes de maintenance ou de gestion d’installations auparavant. Certains d’entre eux offrent des conseils sur l’utilisation du programme depuis le début jusqu’à ce que le responsable de la maintenance soit entièrement formé.
Choisir la bonne GMAO
Certains de ces programmes sont accessibles en ligne. Vous devez vérifier votre connexion à l’Internet ou au serveur. Certains d’entre eux exigent un paiement unique pour l’utilisation du programme. D’autres sont payants pour les utilisateurs avancés qui ont un certain nombre de travaux de maintenance ou de rendez-vous à programmer.
Une bonne règle de base pour choisir un programme de GMAO est de vérifier les critiques du produit. Il existe une grande variété de programmes différents sur le marché pour gérer les travaux de maintenance ou les rendez-vous et ils sont conçus pour différents départements d’une entreprise. Il est donc toujours bon de vérifier qu’un programme de GMAO est compatible avec votre entreprise.
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, l’avantage d’un programme de GMAO basé sur le Web est que vous accédez au programme depuis n’importe quel ordinateur avec une connexion Internet. De cette façon, vous vous assurez que le travail est effectué correctement. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours vérifier les performances du programme grâce aux témoignages ou aux évaluations des utilisateurs. Bobdesk est une solution en vogue en ce moment dans le monde de la GMAO. Bobdesk propose un pack gratuit.
Passage en Revue de la GMAO
La GMAO adaptée à votre entreprise est conçue pour être votre partenaire dans la découverte, le suivi, la programmation et le contrôle d’une variété de problèmes d’exploitation et de maintenance préventive dans votre établissement. Mais la GMAO n’est pas une solution miracle qui améliore tout. Elle fonctionne grâce à la mise en place d’un système complet de gestion des données qui remplace les processus manuels par des processus automatisés, libérant ainsi les travailleurs de l’obligation d’effectuer des tâches.
Mais qu’est-ce qu’une GMAO ?
Une GMAO est un outil logiciel qui maintient efficacement un système de gestion de la maintenance. Pour ce faire, elle saisit les dossiers de réparation et d’inspection, les ordres de travail, les demandes de service et autres informations connexes. Ces informations sont ensuite stockées dans une base de données logicielle, ce qui les rend accessibles en temps réel aux utilisateurs d’un ordinateur. Les employés et les sous-traitants peuvent alors accéder facilement au système depuis n’importe quel endroit.
La mise en œuvre d’une GMAO
La mise en œuvre d’une GMAO permet de contrôler tous les aspects d’un travail. Ceci est vrai que le travail soit effectué manuellement ou automatiquement (par exemple, les préparateurs de commandes). Cela permet également de minimiser la dépendance à la décision de dernière minute d’un composant non nécessaire à la tâche. Bien entendu, la tâche reste la même. Les composants sont toujours interchangeables et permettent d’achever le travail. L’utilisation d’un logiciel de GMAO permet de maintenir l’efficacité de l’exécution afin que le délai soit respecté.
Il n’y a pas de spécificités sur la façon dont le logiciel doit fonctionner, mais quoi qu’il en soit, le point majeur est que le temps, l’argent et les efforts sont économisés. C’est une assurance suffisante que lorsque la décision a été prise de mettre en œuvre un système de GMAO, elle a été prise à juste titre.
Vous n’avez pas besoin de dépenser des dizaines de milliers d’ euros pour faire la même chose. La plupart des programmes de GMAO peuvent être obtenus à des prix relativement bas qui vous permettent d’économiser des milliers de dollars sur la durée de vie du système. Ces systèmes préventifs peuvent être installés gratuitement ou à un coût très faible. (voir tarifs sur le site de bobdesk)
Comment déterminer si un logiciel de GMAO est un investissement judicieux ? Si vous avez cherché un logiciel de maintenance préventive, vous avez déjà répondu à cette question : le logiciel de GMAO est l’un des investissements intelligents qui peut être rentabilisé très rapidement. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau programme de GMAO, vous êtes au bon endroit. Assurez-vous d’obtenir le bon système de GMAO pour votre entreprise. Cela vous aidera non seulement à entretenir vos équipements, mais aussi à développer votre entreprise en vous faisant économiser de l’argent.