LES MOMENTS CLÉS DE L’ANNÉE POUR LE MARCHÉ DES CHANGES

30 septembre 2021 0 By Sarah
LES MOMENTS CLÉS DE L’ANNÉE POUR LE MARCHÉ DES CHANGES

Aucun investisseur ne glisse sans souci sur le marché des actions en réussissant son opération. L’évolution vers le succès se fait étape par étape, et nous avons défini quelques règles d’or susceptibles d’augmenter les chances de tirer un meilleur rendement de vos investissements en bourse. Ces règles sont les suivantes.

Les moments clés de l’année

Les commentaires des Banques Centrales : tout comme les décisions sur les taux directeurs, les commentaires des banques centrales sont très attendus et peuvent engendrer une volatilité importante sur les marchés. Ces commentaires peuvent donner une indication sur les futures décisions concernant les taux. La réunion du G8 : il existe au total cinq réunions à surveiller : le sommet des chefs d’Etat (une fois par an au mois de juin ou juillet) ; les deux réunions des Ministres des Affaires Etrangères (qui se tiennent traditionnellement deux fois par an, avant le Sommet annuel en septembre), ainsi que les deux réunions des Ministres des Finances et des Gouverneurs de Banques Centrales (l’une en février et l’autre en septembre). La trêve des confiseurs : il s’agit de la période de Noël (du 24/12 au 01/01), le volume de trades durant cette période a tendance à fortement baisser. La Golden Week : il s’agit de la période des jours fériés au Japon (de fin avril à début mai). Cette période comporte quatre jours fériés : les volumes de trading baissent durant les heures de trading asiatiques. Par contre, prendre position en jouant le portage sur le Yen peut être intéressant car celui-ci s’étalera sur la semaine. La fin de l’année fiscale au Japon : celle-ci s’effectue le 31 mars. Les intervenants japonais auront tendance, quelques jours avant, à rapatrier une partie de leurs avoirs en devises étrangères pour des raisons comptables. Cette application vous aide à trader facilement.

UN TRADE SUR LE MARCHÉ DES CHANGES EXPLIQUÉ DE A À Z

De la théorie à la pratique, pour effectuer des opérations de trading, l’investisseur se met alors dans la peau d’un trader et doit connaitre les étapes indispensables au suivi de ses positions en fonction des différents évènements qui peuvent se produire au cours d’une journée :

  • Etape 1 : Vérification de l’état des liquidités et de l’évolution des positions ouvertes

Lorsque vous vous connectez sur la plateforme de trading, l’une des premières choses à faire est de vérifier l’état de vos liquidités et l’évolution de vos positions ouvertes. L’utilisation de sa marge est l’élément primordial à surveiller. Rappelons-le, elle ne devrait jamais dépasser 50 % pour vous permettre de tenir vos positions. Bien que cette première étape puisse paraître relativement évidente, elle vous permet de faire un point sur les investissements réalisables pour la journée et sur d’éventuelles prises de profits, ou sur la nécessité de couper des pertes.

  • Etape 2 : Recherche d’informations

Selon son profil, chaque trader y passera plus ou moins de temps. Ces informations sont disponibles sous plusieurs formes :

  • la lecture des gros titres de la presse qui donnent souvent des pistes à ne PAS suivre !!! En effet, quand l’information est largement diffusée, il est très probable que vous preniez position trop tardivement. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille prendre la position inverse ;
  • l’analyse technique (voir le chapitre qui lui est consacré) : c’est l’étude des graphiques en repérant les éventuels résistances et supports, les tendances, les signaux d’achat et de vente, ainsi que les points optimaux d’entrée et de sortie ;
  • l’analyse fondamentale (voir le chapitre qui lui est consacré) : c’est une étape indispensable pour s’informer des chiffres économiques publiés dans la journée. Ces chiffres sont disponibles dans les calendriers économiques et diffusés généralement dans l’actualité en continu, deux outils présents sur la plupart des plateformes en ligne ;
  • la lecture d’analyses journalières publiées par les spécialistes du secteur que vous pouvez retrouver également sur les plateformes ou encore sur de nombreux sites web.

Ces différentes analyses peuvent vous donner des pistes de trades viables. Cependant, en trading comme ailleurs, il n’y a pas de certitude. Il est donc préférable de laisser une part à votre intuition qui, avec la pratique et l’expérience, ne peut que devenir plus juste. D’autre part, il faut éviter autant que possible de se disperser en traitant plus d’une dizaine de cross de devises à la fois. Il est fortement recommandé aux débutants de se concentrer sur deux ou trois paires de devises au maximum. D’ailleurs, la plupart des traders en salle de marché ne traitent qu’une seule paire de devises !

  • Etape 3 : Prendre des positions sur le marché

Ces informations en tête, vous êtes désormais prêt pour prendre position sur le marché ! Bien sûr, rien ne vous y oblige. Trader, c’est avant tout repérer de bons points d’entrée, et ce n’est pas parce que vous êtes devant la plateforme qu’il vous faut absolument passer un ordre. Imaginons cependant que vous ayez la certitude que la devise britannique (GBP) est surévaluée par rapport au dollar (USD). Un plus haut depuis trois mois est apparu hier soir, et les chiffres économiques ainsi que les dernières déclarations du FOMC (Federal Open Market Committee, l’organe d’intervention de la FED sur le marché des changes) sont plutôt en faveur d’un dollar fort. De plus, vous avez repéré une configuration graphique en « tête et épaule » annonciatrice d’un retournement de marché. Le cours du GBP/USD se négocie à 1,9800, vous décidez qu’il est temps de vendre. Votre compte est valorisé à 10 000 euros et vous avez déjà une position de 200 000 à la vente sur la paire EUR/USD dégageant une plus-value de 600$.