Quoi considérer pour réussir l’adoption d’un animal de compagnie ?

21 février 2022 0 By Kamel
Quoi considérer pour réussir l’adoption d’un animal de compagnie ?

Vous envisagez d’adopter un animal de compagnie sous peu ? Prendre soin d’une bête n’apparaît pas toujours comme une mission aisée, et ceci, malgré tout l’amour qu’on peut lui porter. En effet, il faut réunir de nombreuses conditions pour s’assurer d’une vie épanouie à l’animal. D’ailleurs, la loi prévoit une responsabilité des adoptants sur les êtres vivants dotés de sensibilité. Avant donc de passer à la concrétisation de votre projet, voici quelques précautions que vous devriez prendre.

Tester l’option « famille d’accueil »

animaux de compagnie

 

En tant que véritable amoureux des animaux, vous devez vérifier la compatibilité de votre mode de vie avec l’intégration d’un compagnon poilu. Ceci passe par le choix de devenir une famille d’accueil pour la bête. En effet, afin d’éviter la surpopulation dans leurs locaux, nombreux sont les centres de refuges d’animaux qui proposent aux particuliers d’accueillir des animaux chez eux. Il s’agit d’un bref séjour, le temps que l’animal trouve un foyer définitif.

Cette option affiche l’intérêt de vous permettre de tester vos aptitudes à garder un animal sans engagement définitif. Vous pourrez toujours revenir sur vos pas pour un désistement ou vous rendre compte que vous aimez vraiment l’activité. Toutefois, si vous êtes déjà décidé et prêt pour l’étape supérieure, rendez-vous sur ces pages pour adopter un chien.

Intégrer rigoureusement les dépenses à son budget

S’occuper d’un animal ne concerne pas que la compatibilité du mode de vie. L’activité représente bel et bien des dépenses importantes qu’il faut prendre en compte avant de se décider à adopter. Assurez-vous donc d’avoir les moyens d’assumer non seulement les frais de l’adoption, mais aussi, et surtout ceux de la subsistance de l’animal chez vous. Il faut en moyenne 1000 euros par an pour un chien et 800 euros pour un chat.

Évidemment, vous pouvez essayer d’optimiser les dépenses par plusieurs manières (confier l’animal pendant les vacances, le nourrir parfois de restes, etc.). Cependant, pendant toute la vie de l’animal, certains frais demeureront inévitables, notamment ceux des soins de vétérinaire et d’un minimum de nourriture. Rappelons-le, vous devez aussi disposer de votre temps pour l’animal. Il s’agit d’un partenaire de vie à qui vous aurez à consacrer beaucoup de moments privilégiés.

Préférer un refuge animalier pour réaliser son projet

Pour adopter un animal, trois options d’acquisition se présentent généralement : les animaleries, les élevages professionnels et les refuges animaliers. Parmi ces trois possibilités, l’option des refuges animaliers semble la plus intéressante à bien des égards. En effet, vous donnez en premier la chance à un animal abandonné de retrouver la chaleur d’un foyer.

Ensuite, vous vous épargnez les risques de tomber sur une bête très agressive. En effet, les animaleries particulièrement sont réputées pour une mauvaise garde des animaux. Enfermés aux quotidiens dans des vitres et exposés à une lumière artificielle, les animaux développent une grande agressivité. En outre, ils ne sont pas forcément séparés les uns des autres ce qui crée parfois la consanguinité. A contrario, dans un refuge, les bêtes bénéficient d’un encadrement sain qui les rend aptes à intégrer facilement leurs foyers définitifs.