Un système de chauffage : allier l’électrique et l’économique
Les méthodes de chauffage sont diverses et plus ou moins rentables. Le chauffage électrique devient de plus en plus populaire dans les foyers. Il est économique et peut être personnalisé en fonction de vos préférences en matière de confort, de votre budget et des estimations de consommation du ménage. Il vous offre la possibilité de vous chauffer sans être obligé de payer plus cher l’électricité.
Cet article explique quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un chauffage électrique rentable et comment réduire votre facture d’électricité lorsque vous utilisez un système de chauffage électrique.
De quels facteurs devez-vous tenir compte lors de l’achat d’un appareil de chauffage électrique rentable ?
Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser avant de choisir le chauffage électrique à installer dans votre maison. Sur ce point, le chauffagiste 93 peut vous aider.
La superficie de la maison
Il est essentiel d’avoir une idée assez précise du volume à chauffer afin d’avoir toutes les clés en main et pour choisir un système de chauffage électrique économique. Au quotidien, c’est un chauffage électrique de taille et de puissance adaptées qui garantit un excellent confort et des économies d’énergie.
Le calcul déterminé à la surface du logement à chauffer est simple. Cependant, il sera plus judicieux de confier cette mission au chauffagiste 93. La surface au sol doit être multipliée par la hauteur sous plafond. Pour une hauteur de plafond classique, il faut un chauffage électrique d’environ 70 à 100 W par m2. Dans une grande pièce, il est toutefois préférable d’utiliser deux appareils de chauffage électrique de puissance moyenne au lieu d’un seul appareil extrêmement puissant.
La consommation d’électricité
La consommation d’énergie d’un appareil de chauffage fait partie intégrante de son prix, sachant que certains appareils nécessitent bien moins d’énergie que d’autres.
Le radiateur à inertie est un chauffage électrique tout à fait abordable. Vous pouvez profiter de sa chaleur même lorsqu’il est éteint grâce à sa capacité de stockage d’énergie. Il peut s’agir d’une inertie sèche, dans laquelle la chaleur est diffusée par le matériau du radiateur, ou d’une inertie liquide.
Les radiateurs à accumulation sont tout aussi économiques. Bien que ce radiateur électrique ait un prix d’achat plus élevé, il fournit un confort thermique exceptionnel et permet de réaliser des améliorations de l’efficacité énergétique.
Le matériel et la réglementation des appareils de chauffage électrique
Les chauffages électriques se pilotent de deux manières : manuellement en réglant chacun d’eux individuellement, ou automatiquement par un thermostat programmable ou un programmateur de chauffage. Malgré le fait qu’il soit plus cher à l’achat, les économies réalisables sont importantes.
Le thermostat ou le programmateur contrôle et programme le fonctionnement des radiateurs de la maison pour offrir un confort maximal. Grâce à cette forme de chauffage électrique rentable, la température reste constante, le confort intérieur est maximisé et des économies d’énergie sont réalisées. Le système de programmation de la domotique est à la fois actuel et sophistiqué. Il vous permet de contrôler la température à distance et de mieux gérer vos finances. Ces critères sont plus ou moins techniques, il est donc conseillé de confier la vérification de ce paramètre par le chauffagiste 93 pour plus de sécurité.
Par ailleurs, lorsque vous recherchez le chauffage électrique le plus rentable, tenez compte du matériau. Chaque substance transporte la chaleur différemment : aluminium, fonte, acier, ou autres.
Utilisez un matériau à inertie, qui retient la chaleur et la diffuse même après l’arrêt du radiateur afin d’économiser de l’énergie. La fonte d’aluminium ou la fonte de fer disposent de cette capacité et assurent un confort thermique très satisfaisant.
Le prix de l’appareil
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un chauffage électrique abordable, que ce soit un chauffage électrique d’appoint ou un système de chauffage complet. Le premier critère de décision est le coût d’achat et d’installation, qui varie fortement d’un chauffage à l’autre.
Le convecteur électrique et le panneau radiant figurent parmi les chauffages électriques les plus intéressants en raison de leur faible prix d’achat. Ces chauffages d’appoint peu coûteux en revanche semblent consommer beaucoup d’énergie et ne sont pas les chauffages électriques les plus rentables que l’on puisse installer dans n’importe quelle maison, neuve ou ancienne.
Pour les environnements humides comme les toilettes ou la salle de bain, le sèche-serviette est idéal. La chaleur sèche qu’il émet nettoie l’air, même s’il reste assez gourmand en énergie.
Faire des économies avec un chauffage électrique : est-ce possible ?
Lorsqu’ils sont allumés, tous les chauffages électriques consomment la même quantité d’énergie. Mais concrètement, les faits sont tout autre. Grâce à un appareil de chauffage électrique nouveau et innovant, vous pouvez économiser de l’argent. En réalité, c’est le réglage de l’appareil de chauffage électrique qui vous permettra d’économiser de l’énergie. Grâce à cette technologie, votre appareil chauffe moins vite et pour une période plus courte. Par conséquent, il consommera moins d’énergie.
Pour réduire votre facture de chauffage électrique, les radiateurs à inertie sont la solution : ils peuvent vous faire économiser presque deux fois plus qu’un convecteur électrique mécanique. C’est la raison pour laquelle ils sont actuellement le choix le plus populaire pour les nouvelles constructions et les améliorations de l’efficacité énergétique.
En complément de la sélection du système de chauffage électrique le plus rentable, un simulateur de consommation vous permet de procéder à une estimation de votre facture d’électricité en fonction du type de chauffage électrique que vous sélectionnez. Il est possible de réaliser un contrôle énergétique pour découvrir le système de chauffage électrique le plus rentable pour votre maison. Si cela vous intéresse, adressez-vous au chauffagiste 93.
En ce qui concerne le chauffage électrique dans une vieille maison, l’évaluation énergétique sera très utile pour décider s’il faut remplacer les appareils et opter pour un système de chauffage électrique plus économique. Des propositions de travaux sont offertes par le chauffagiste 93 en fonction des résultats, et plusieurs options d’aide financière sont suggérées. Ainsi, vous serez en mesure de choisir le système de chauffage électrique le plus rentable pour votre maison et vos exigences.