conduit électrique 101: notions de base, boîtes et mise à la terre

13 mai 2022 0 By Bruno
conduit électrique 101: notions de base, boîtes et mise à la terre

Un conduit électrique est un tuyau en métal ou en plastique à travers lequel les fils électriques sont passés. Disponible sous forme rigide ou flexible, un conduit protège les fils et est utilisé dans les endroits exposés (comme le long de la surface extérieure d’un mur) ainsi que dans les zones inachevées (comme les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers) et dans les installations en surface à l’extérieur.

Il y a plusieurs cas où vous devrez peut-être faire installer ou remplacer un conduit sur votre propriété. La première raison (et peut-être la plus évidente) serait de répondre aux exigences du code.

Dans les 50 États, le Code National électrique est la référence en matière de conception et d’installation électriques (voir plus) sûres.

  1. Grâce à sa documentation, vous pouvez déterminer les exigences et le code spécifiques à votre projet – c’est également une bonne idée de vérifier auprès d’un inspecteur local dans votre région et d’obtenir les permis appropriés avant de commencer les travaux.
  2. Vérifiez auprès de votre organisme local d’application du code pour connaître les exigences spécifiques de votre région. Une autre raison des travaux de conduits serait le remplacement des matériaux existants qui sont devenus usés, endommagés ou périmés.
  3. Si votre maison, votre appartement ou votre immeuble a un conduit inapproprié ou endommagé, vous risquez des problèmes avec votre alimentation électrique ou pire. Votre câblage peut s’épuiser, provoquer un incendie électrique ou constituer un danger pour toute personne qui entretient votre système.
  4. Comme pour presque tous les travaux électriques, la pose de votre propre conduit (ou la réparation d’un système existant) est quelque chose qu’il vaut mieux laisser à un électricien professionnel.
  5. Chaque fois que vous avez affaire à des fils sous tension, vous devez être particulièrement prudent, ce n’est donc pas la tâche à assumer si vous apprenez simplement à contourner les parties d’un système de câblage électrique.

Types de conduits

Le conduit utilisé pour le câblage résidentiel peut être fabriqué à partir de différents matériaux métalliques et plastiques, en fonction de l’application. Voici les types les plus courants :

  • Conduit métallique électrique (EMT) : il s’agit d’un conduit métallique rigide à paroi mince, généralement en acier galvanisé. EMT est techniquement un tuyau, pas un conduit, d’où l’abréviation qui utilise la lettre « T » au lieu de « C ». Le conduit métallique électrique est mieux utilisé à l’intérieur pour la construction résidentielle et commerciale légère. S’il est installé à l’extérieur, il doit être assemblé avec des raccords étanches.
  • Conduit métallique flexible (FMT) et conduit métallique flexible étanche aux liquides (LFMC) : le conduit métallique flexible a une construction en spirale qui permet au conduit de se plier facilement, ce qui facilite l’installation dans les murs ou d’autres structures. Les tubes FMT sont couramment utilisés pour les courtes séries dans les endroits exposés. Son proche cousin, le conduit métallique flexible étanche aux liquides, est un conduit métallique flexible recouvert d’un revêtement en plastique pour le rendre étanche. Il est utilisé pour le câblage extérieur desservant les unités de climatisation et d’autres équipements extérieurs.
  • Conduit flexible étanche aux liquides non métalliques : un conduit étanche aux liquides non métallique est souvent utilisé à la place du conduit métallique flexible étanche aux liquides (LFMC). Il a des connecteurs uniques et est utilisé lorsque moins de protection est nécessaire pour le conduit, comme dans les décantations intérieures.
  • Conduit métallique rigide (RMC) et conduit métallique intermédiaire (IMC) : le conduit métallique rigide et le conduit métallique intermédiaire sont des conduits robustes en acier galvanisé. Ils sont utilisés pour la tuyauterie structurelle qui abrite le câblage pour la connexion de la maison aux lignes de service public pour de nombreux services aériens. IMT a largement remplacé RMC dans les nouvelles constructions, et RMC et IMC sont joints avec des connexions filetées.
  • Tubes électriques non métalliques (ORL) : les tubes électriques non métalliques sont des tubes en plastique flexible conçus pour être utilisés à l’intérieur de murs résidentiels ou de structures en blocs de béton. Bien que le tube soit résistant à l’humidité et ignifuge, il ne convient pas aux endroits exposés et ne doit pas être installé à l’extérieur ou ailleurs pouvant être exposé aux éléments.
  • Chlorure de polyvinyle (PVC) : le PVC rigide est un tuyau en plastique de taille similaire à un conduit métallique rigide (RMC). Il peut être chauffé et plié et est relié par des connexions collées ou filetées. Le PVC est généralement disponible dans les options de l’annexe 40 et de l’annexe 80 : l’annexe 40 est utilisée le plus souvent, mais l’annexe 80

    est utilisée lorsqu’il y a un risque d’endommager les tuyaux car il a des parois plus épaisses.

    Chaque type de conduit a ses avantages et ses inconvénients en fonction de l’application et de l’environnement dans lequel il est utilisé. Le choix du type de conduit dépendra donc de facteurs tels que l’emplacement, les conditions environnementales, les exigences du code électrique local et les préférences personnelles de l’installateur.

    Il est important de noter que l’installation de conduit électrique doit être effectuée conformément aux normes et réglementations de sécurité en vigueur. Les installateurs doivent suivre les instructions du fabricant, les codes électriques locaux et les règles de sécurité pour garantir la sécurité et la fiabilité du système électrique.

Le conduit n’est pas le même que BX

À première vue, un conduit électrique peut sembler similaire au câblage BX (parfois également appelé câblage CA pour « câble blindé » ou CM pour « câble métallique »). Les deux contiennent des fils individuels lâches mais isolés et sont enfermés dans une coque métallique. De plus, les deux peuvent être utilisés dans des endroits exposés et peuvent durer plus de 50 ans ou plus s’ils sont installés correctement.

Cependant, la principale différence entre les deux est que selon le code électrique (NEC 320.12), un câble blindé ne peut pas être utilisé dans des endroits humides ou humides, dans des endroits exposés à des conditions corrosives ou dans des endroits où des dommages pourraient survenir. En revanche, les conduits électriques peuvent être utilisés dans ces conditions car ils sont conçus pour protéger les fils contre les éléments extérieurs et les dommages. Il est donc important de choisir le type de câblage approprié en fonction de l’environnement d’installation pour assurer la sécurité et la durabilité du système électrique.

Câblage utilisé avec le conduit

Le conduit est un tube creux qui sert à tirer les fils lors de l’installation, tandis que le câble est un groupe de fils enfermés dans une gaine de protection flexible. Le type de câble le plus couramment utilisé pour le câblage domestique est le câble non métallique (NM). Bien qu’il soit possible de faire passer le câble NM à l’intérieur d’un conduit, cette pratique est rarement utilisée. Les fils les plus souvent installés à l’intérieur du conduit sont THHN et THWN. Ces fils sont individuels, isolés et codés par couleur, similaires à ceux que l’on trouve en retirant la gaine extérieure du câble NM. Pour en savoir plus sur les différents types, tailles et méthodes d’installation du câblage électrique, consultez les ressources spécialisées dans le domaine.

Mise à la terre d’un conduit avec un hippodrome

Le système de boîtier de fil se compose de boîtiers électriques ou d’équipements fixes qui servent également de boîtes, auxquels les conduits sont fixés à l’aide de connecteurs spéciaux. Ces derniers permettent de joindre les longueurs des conduits ensemble pour former des lignes droites ou des courbes. Ainsi, les boîtes, les connecteurs et les conduits créent une piste fermée qui forme une voie physique pour le câblage électrique.

Dans le passé, le système de mise à la terre était principalement assuré par les pistes métalliques, mais aujourd’hui, les électriciens préfèrent souvent utiliser un fil de terre isolé dans un conduit métallique pour des raisons de sécurité. Pour que la piste métallique serve de système de mise à la terre, toutes les parties de la piste doivent être connectées électriquement sans interruption. Si un remodeler installe une boîte en plastique dans le circuit ou si une connexion se détache, le chemin de terre sera interrompu, laissant le circuit non mis à la terre.

Faites confiance au service électricien Bruno pour tous vos besoins électriques à Taverny et ses environs

Si vous avez besoin d’installer ou de réparer un système électrique dans votre maison ou votre entreprise, il est important de faire appel à un électricien qualifié et expérimenté.

Si vous habitez à Val d’Oise ou dans les environs, le service électricien Bruno peut vous aider avec tous vos besoins électriques.

Avec une équipe de professionnels compétents et fiables, le service électricien Bruno à Taverny est capable de résoudre tout problème électrique, des plus simples aux plus complexes.

Ils peuvent également vous conseiller sur les meilleurs choix de câblage et de conduits pour votre installation électrique.

N’hésitez pas à contacter le service électricien Bruno pour obtenir une évaluation et un devis gratuits pour vos projets électriques.