Skid inox – les principaux domaines d’applications
Le skid désigne une structure mobile sur laquelle un ensemble d’équipements industriels est fixé. Les skid inox sont utilisés dans des domaines très variés et complexes. Quelles sont ses spécificités ? Quels sont les principaux secteurs utilisant le skid inox ?
Skid inox – une structure peu encombrante pour gagner du temps
Le skid inox est une structure prête à l’emploi qui permet de transporter un ensemble de fonctions assemblées. Cette structure se distingue par sa grande flexibilité. Le skid est utilisé dans de nombreuses installations industrielles nécessitant un certain degré de mobilité. Il assure de nombreux rôles dans la protection des équipements industriels. Il permet également à l’équipement de s’adapter à chaque contrainte d’utilisation. Le skid peut être positionné à des endroits différents sur le chantier ou à l’intérieur d’une usine de production. Lors de la fabrication de skids, l’entreprise spécialisée dans le domaine prend en compte le secteur d’activité de l’industrie et l’application finale de la structure. Il faut noter que le skid est conçu pour assurer une fonction spécifique. D’autres éléments spécifiques doivent compléter l’installation, en fonction de son application. Tout cela permet à l’entreprise donneuse d’ordre de bénéficier d’un gain de temps, de réaliser des économies et d’améliorer la productivité.
Skid inox : un appareil sur-mesure mais modulable
Le skid inox est fabriqué sur-mesure, suivant un cahier des charges préalablement établi. Quel que soit l’espace disponible sur le chantier ou dans la zone de production, vous pouvez toujours y installer un skid. Les spécialistes dans le domaine peuvent concevoir des skid sur-mesure, vous permettant de choisir la taille qui correspond à vos besoins. Puisqu’il s’agit d’un appareil modulable, vous n’avez pas besoin de le démonter pour le transporter. Il suffit de débrancher l’appareil, le transporter sur un camion et le rebrancher une fois sur le nouveau site. Cela apporte un gain de temps inestimable. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que le skid trouve son utilité dans plusieurs secteurs.
Quels sont les domaines d’applications des skids ?
Modulable, flexible et sur-mesure, le skid assure un rôle important dans plusieurs secteurs d’activité. Dans l’industrie agro-alimentaire, plusieurs types de skid sont utilisés. Il y a le skid mélangeage pour mélanger les matières premières, le skid d’extraction pour transformer les aliments et les boissons. Il y a également le skid d’injection qui est principalement utilisé dans le processus de distillation.
Outre le secteur de l’industrie agroalimentaire, le skid inox trouve aussi son utilité dans les centres électriques. Afin de répondre aux exigences de ce secteur, le skid peut contenir plusieurs autres équipements tels que le système d’alarme et le système de rinçage de vanne. Par ailleurs, cette structure est également employée dans un échangeur thermique. Dans ce cas, les spécificités de l’appareil dépendent de son utilisation.
Quels sont les différents types de skid ?
Il existe de nombreux types de skid. Il y a le skid de pompage, de préparation, de filtration, le skid hydraulique ou encore le skid de réchauffage à la vapeur. Chacun d’entre eux a ses spécificités et est destiné à un domaine précis. C’est pourquoi, il faut le choisir selon le secteur d’activité et son utilisation. Afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, vous devez déterminer vos besoins. Les professionnels au sein d’une entreprise de chaudronnerie seront à votre disposition pour vous donner des conseils et vous guider dans votre choix. Avant de procéder à la conception, ils étudient votre cahier des charges pour identifier le type de skid. Si vous êtes à la recherche d’un vrai professionnel dans ce domaine, découvrez les réalisations de l’équipe de la société Castel CT.