Premier et dernier kilomètre de livraison, de quoi s’agit-il ?
La livraison du produit aux clients constitue le premier kilomètre. Ce processus est plus facile dans la mesure où le transport et la livraison sont facilités par la compacité et le volume des produits. En revanche, la livraison du dernier kilomètre concerne les petits volumes et la typologie des produits que le client recevra. Ce type de livraison représente un défi important pour les entreprises, qui doivent satisfaire les clients rapidement tout en réduisant les coûts de transport.
Pour économiser de l’argent sur votre chaîne logistique, vous devez examiner les coûts de livraison du premier et du dernier kilomètre. La livraison du premier kilomètre a tendance à être inefficace et manque souvent de gestion des modèles de coûts. De plus, elles peuvent être difficiles à suivre, d’où un impact sur l’environnement et les coûts opérationnels. L’avantage, c’est qu’une bonne équipe peut vous aider en s’appuyant sur les nouvelles technologies pour suivre la progression de vos envois.
Au cours des dernières années, les exigences des consommateurs se sont considérablement accrues. L’essor de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets fait que les consommateurs ont plus d’attentes que jamais. Cette augmentation des attentes oblige d’ailleurs les entreprises de commerce électronique à se doter d’une infrastructure robuste. Par ailleurs, la gratuité des frais de port est de plus en plus souvent exigée par les consommateurs, ce qui entraîne une augmentation des coûts. Bien que ces attentes ne soient pas nouvelles, des outils médiocres peuvent les exacerber. Lorsque votre entreprise de commerce électronique ne dispose pas des outils appropriés, d’autres coûts peuvent monter en flèche.
Le manque de logiciel logistique d’automatisation des envois : En dépit des avantages de l’automatisation et de l’apprentissage automatique, de nombreuses inefficacités et coûts restent associés à la livraison du premier kilomètre. Un défaut de visibilité dans les opérations du premier kilomètre peut engendrer des devis inexacts, des situations de rupture de stock, des livraisons manquées, des échecs de livraison, et même un besoin de substitutions et de propositions de concessions pour apaiser les clients. Une livraison du premier kilomètre inefficace risque d’entraîner d’importants retards dans votre chaîne d’approvisionnement.
La livraison sur le premier kilomètre est cruciale pour toute entreprise. Auparavant, ces livraisons étaient surtout effectuées en amont et touchaient le consommateur. Les livraisons du dernier kilomètre font intervenir directement le consommateur. Ceci augmente le temps et les coûts. Les sociétés de commerce électronique concluent fréquemment des contrats avec de multiples transporteurs de charges partielles.
2. Automatisation du processus
La livraison du premier et du dernier kilomètre ne constitue pas la seule partie de la chaîne d’approvisionnement automatisable. En effet, le kilomètre intermédiaire est celui qui demande le plus de travail. Beaucoup d’entreprises étiquettent encore manuellement les colis, entraînant des inefficacités et des retards d’expédition. Le conditionnement est souvent négligé dans l’urgence des livraisons. Dans le premier kilomètre, un emballage uniforme pourrait occasionner des dommages matériels et retarder le processus d’expédition des marchandises.
L’automatisation a été principalement axée sur les livraisons du dernier kilomètre, alors que le premier kilomètre constitue une étape non moins importante de la chaîne d’approvisionnement. C’est le flux de matériaux du point d’origine au point de livraison final et c’est l’élément le plus long et le plus coûteux de tout le processus de livraison. Une automatisation adéquate permet d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts. La livraison du premier kilomètre constitue aussi une composante essentielle de la chaîne d’approvisionnement, mais la mise en œuvre de l’automatisation doit se faire avec un but précis.
À la différence du premier kilomètre, la livraison du dernier kilomètre nécessite plus de temps et d’essence. Qui plus est, de nombreuses variables peuvent influencer la vitesse de livraison, y compris les conditions de circulation, les types de véhicules et leur chargement, ou encore les niveaux et les préférences des clients. C’est pourquoi la livraison du dernier kilomètre nécessite des intégrations complexes et des solutions technologiques sophistiquées. Les entreprises de commerce électronique qui cherchent à réduire leurs coûts et à améliorer la qualité du service y trouveront leur compte.
La livraison du premier kilomètre correspond au transport des marchandises du fournisseur au centre de distribution ou à l’entrepôt. La livraison du kilomètre intermédiaire représente une phase de transition au cours de laquelle les marchandises quittent l’entrepôt pour rejoindre le magasin. Enfin, le processus de livraison finale/dernier kilomètre consiste à livrer les marchandises à leur destination finale. On peut optimiser les opérations de livraison du premier kilomètre en utilisant un logiciel de gestion logistique. L’utilisation du bon logiciel de logistique permet aux entreprises de gagner en efficacité et d’abaisser les coûts sur toute la chaîne d’approvisionnement.