Qu’est-ce que l’optimisation de la vitesse des pages et pourquoi est-elle importante ?
Lorsqu’il s’agit des performances d’un site web, l’une des questions fondamentales à se poser est la suivante : combien de temps faut-il à votre site web pour se charger ? Qu’est-ce que l’optimisation de la vitesse des pages et pourquoi est-elle importante ?
Lorsqu’un site web met du temps à se charger, c’est une expérience frustrante pour l’utilisateur. Mais avec un seuil de patience moderne plus bas qu’auparavant, vous risquez de perdre des visiteurs qui abandonnent tout ce qui prend plus de quelques secondes à charger.
La vitesse de votre page donne la première impression de votre entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter des pratiques d’optimisation de la vitesse des pages pour offrir aux utilisateurs une expérience fluide.
Commençons par définir la vitesse de chargement des pages.
Qu’est-ce que la vitesse des pages ?
La vitesse des pages est le temps nécessaire à un navigateur pour recevoir le premier octet d’un serveur web (ou, en termes simples, le chargement du contenu de votre page).
De nombreux facteurs peuvent influer sur la vitesse de votre page, notamment l’appareil et le navigateur de l’utilisateur, le type de contenu et le code de votre page.
Chaque décision que vous prenez concernant votre site web peut contribuer à la vitesse de votre page, ce qui affecte l’expérience de l’utilisateur sur votre site web.
Pourquoi l’optimisation de la vitesse des pages est-elle importante ?
Les internautes remarquent le temps de chargement d’une page.
Selon une étude de Google, 53 % des utilisateurs quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à se charger, et le taux de rebond peut atteindre 90 % s’il met 5 secondes.
Les sites web lents peuvent nuire à la réputation de votre marque et vous faire perdre des ventes.
Faites appel à une agence SEO pour gérer votre optimisation et pour vous accompagner sur votre stratégie digitale.
C’est pourquoi tout site web doit prendre au sérieux l’optimisation de la vitesse des pages, même si cela ne fait que réduire la vitesse de chargement de votre page d’une seconde.
Les sites web plus rapides permettent de réduire les taux de rebond, de stimuler l’engagement et d’améliorer les conversions en offrant une meilleure expérience à l’utilisateur.
Plus important encore, Google détermine également le classement final en fonction de la vitesse des pages, ce qui constitue un facteur fondamental influençant le classement de votre site en matière de référencement.
Qu’est-ce qu’une bonne vitesse de chargement des pages ?
Selon John Mueller de Google, le temps de chargement idéal de votre page web ou de votre site doit être inférieur à 2 ou 3 secondes.
Pour tester la vitesse de votre site et l’expérience des utilisateurs, Google propose PageSpeed Insights qui évalue la vitesse de votre site et fournit des recommandations pour en améliorer les performances.
PageSpeed Insights compare votre page aux critères de base de Google, en décomposant le temps nécessaire à votre site web pour atteindre chaque étape du processus de chargement de la page.
- Largest Content Paint (LCP) – le temps nécessaire pour que le contenu principal d’une page web apparaisse aux utilisateurs doit être inférieur à 2,5 secondes.
- First Input Delay (FID) – le temps de réponse de la page web à la première interaction de l’utilisateur doit être inférieur à 100 millisecondes.
- Score CLS (Cumulative Layout Shift) : le nombre de décalages de mise en page qui affectent la capacité de l’utilisateur à lire le contenu ou à interagir avec la page doit être inférieur ou égal à 0,1.
Outre le respect des critères de référence recommandés par Google, divers autres éléments web peuvent influer sur la vitesse de votre page.
5 conseils pratiques pour optimiser la vitesse des pages
Efficacité de l’hébergeur
Le choix du bon hébergeur est l’un des facteurs critiques qui peuvent avoir un impact sur la vitesse de votre site web.
Chaque hébergeur propose des fonctionnalités différentes, mais les éléments clés à prendre en compte pour améliorer les performances et la vitesse sont la mémoire vive, le disque dur, la bande passante et les technologies de mise en cache.
Réduire le temps nécessaire au premier octet (TTFB)
Le temps de réponse au premier octet (TTFB) est le paramètre utilisé pour mesurer la réactivité d’un serveur web et a un impact significatif sur l’expérience de l’utilisateur.
Il est essentiel de réduire au maximum la valeur du TTFB.
Restez simple avec votre site web
Lors de la création d’un site web rapide et réactif, mieux vaut prévenir que guérir.
De nombreux éléments web peuvent affecter la vitesse de votre page. Opter pour une conception de site web qui privilégie la fonctionnalité tout en restant simple peut s’avérer très utile.
Évitez les implémentations trop complexes ou les gadgets qui prennent du temps à charger.
Cela concerne tous les éléments, des visuels aux codes et aux plugins. Les éléments de conception tels que les codes HTML ou la taille des images peuvent facilement influer sur la rapidité ou la lenteur du chargement de votre page.
De même, une rédaction courte et efficace peut améliorer la vitesse de chargement de votre page et maintenir l’intérêt des lecteurs pour votre site web.
Compressez la taille des fichiers pour réduire le poids des pages
Il va sans dire que pour la vitesse des pages, la taille des fichiers est importante. Plus la taille du fichier d’une page est petite, plus votre page se chargera rapidement.
Rédigez un code adapté aux mobiles
Étant donné que de plus en plus d’utilisateurs accèdent désormais au web via des appareils mobiles, il est également crucial d’envisager d’optimiser la vitesse de votre page sur un appareil mobile.
Cependant, cela peut être légèrement différent de ce qui se passe sur un ordinateur de bureau. Outre l’utilisation d’éléments de conception allégés et « mobile-first », vous devez convertir votre site web mobile au format AMP.